L’aventure, by Léonie

Coucou,

Désolée d’avoir mis du temps à vous répondre, mais Internet ne marchait plus sur l’ordinateur, et je n’ai pas eu le temps.

Les réponses aux devinettes : je vous dis BRAVO ! Vous avez quasiment tout juste. Pour la question 1 (les maisons sur pilotis), je vous donne la réponse exacte :

  • pour que la maison soit plus fraîche, grâce à l’air qui passe par dessous
  • pour mettre le bétail dessous la maison pendant la nuit, ce qui permet d’entendre si un prédateur vient les attaquer
  • pour avoir de l’ombre
  • pour les périodes de mousson (quand il pleut beaucoup et tous les jours), pour éviter que la maison soit inondée

Pour la question des dépenses et des kilomètres parcourus, c’était juste ! Aujourd’hui 14 novembre, nous en sommes à 396 kms. On a un peu moins roulé ces derniers jours, car on est à Siem Reap, et on est allés deux jours à Angkor (en vélo).

Pour la réponse à votre devinette : vous avez fait la cérémonie du 11 novembre ! J’ai même vu des photos, et j’ai remarqué que vous avez déjà sorti les bonnets, les gants et les vestes d’hiver !

Ici, le 9 novembre était un jour férié aussi : c’était la fête nationale, qui célèbre le jour où le Cambodge est devenu indépendant de la France, en 1953. Il y avait une fête foraine (on a fait des autos tamponneuses !!), des courses de pirogues sur le fleuve qui rejoint le Tonlé Sap, pleins de donations étranges dans les temples, et pleins de mariages (que l’on reconnaît au costumes traditionnels des mariés)… La fête a duré 4 jours, parce que en même temps il y avait le Water Festival, la fête de l’eau qui célèbre le renversement du cours des eaux du Tonlé Sap (qui commence alors à se vider dans le fleuve qui rejoint la mer de Chine alors que pendant la mousson il pleut tellement que les eaux remontent du fleuve vers le lac du Tonlé Sap) : c’est un phénomène unique au monde ! Pendant ces 4 jours, il y a eu de la musique à fond de 5h du matin à 5h… du matin !!! Mais ça va, je m’habitue à dormir avec du bruit, heureusement !!

Angkor… c’était trop bien, j’ai adoré !! Il y a de magnifiques temples en pierre (grès et latérite), et les pierres tiennent ensemble posées l’une sur l’autre : à cette époque il n’y avait pas de ciment. Sur les pierres, il y a de magnifiques gravures, qu’on appelle des bas-reliefs. Ces gravures racontent des histoires de guerres entre les khmers et d’autres peuples, des scènes de la vie quotidienne, et des histoires des religions qui dominaient aux différentes époques : au début c’était l’hindouisme, et après le bouddhisme. Il y a des statues de Bouddha partout ! Certaines étaient au début des statues des Dieux des hindous (Vishnou par exemple). Quand les rois d’après sont devenus bouddhistes, ils ont fait décapiter les statues, pour mettre une tête de Bouddha à la place ! Autour des temples, il y a des douves, parfois très larges, pour empêcher les ennemis d’entrer.

Il ne faisait pas très beau, il a plu ces derniers jours, mais au moins on n’a pas eu trop chaud pour visiter, et ça faisait une sacrée ambiance !

Nous sommes aussi allés au Butterfly Paradise : c’est le plus grand parc de papillons d’Asie du Sud Est. Nous avons vu des caterpillars (larves) et des chrysalids de papillons.

Nous avons fêté mon anniversaire chez Jane, une dame qui nous a invités à dormir chez elle, dans un centre où elle s’occupe d’enfants qui sont orphelins ou très pauvres. Elle nous a appris une leçon : même s’ils n’ont pas beaucoup de choses ni d’argent, elle m’a quand-même donné des cadeaux ( des culottes :), un T shirt, une brosse à dents et à cheveux, du dentifrice, un bandeau et des barrettes !!!), et un bon repas à toute la famille. Avec Adèle, nous avons pu jouer avec les enfants, c’était trop cool ! C’est rare car les enfants ont peur de nous souvent. Et puis on leur apprend à ne pas jouer aux cartes, car beaucoup de Cambodgiens jouent aux cartes avec de l’argent, et ça fait des gros problèmes. Il y a même quelqu’un qui a vendu son enfants pour payer ses dettes car il avait perdu beaucoup d’argent au jeu !!!

Aujourd’hui, on fait une petite pause avant de reprendre la route, parce que hier soir on a eu un petit accident de vélo : j’étais sur le vélo avec maman, et il faisait noir. On rentrait d’Angkor. Une moto nous a foncé dedans, on est tombées. Maman s’est ouvert le tibia, et elle a eu 9 points de suture. OUF, rien de cassé, et moi je n’ai rien eu à part une égratignure. Ne vous inquiétez pas, tout va bien, maman est en pleine forme.

PS : j’ai vu deux éléphants ! :

Gros bisous, à bientôt !

Léonie

Un commentaire

  1. Salut Léonie,
    Nous sommes allés voir un spectacle au Dôme théâtre mardi 5 novembre. Il s’appelait « 21 x 29,7 » car ce sont les dimensions d’une feuille de papier.
    C’est l’histoire d’un monsieur au travail qui est malheureux car il passe sont temps à vérifier l’état des feuilles.
    En vérifiant ses poubelles il trouve un personnage en papier avec lequel il joue et commence à s’inventer une histoire. Puis il découvre d’autres objets en papier et là le spectacle devient un peu irréel. On y voit un monstre, une scène de plage, une petite mariée qu’il fabrique devant nous et même une mariée grandeur nature toute en papier avec laquelle il danse.

    Ce spectacle était créatif, plein d’imagination et de surprises. Nous l’avons adoré.

    https://www.dometheatre.com/21-x-29-7.html

    On lit tes aventures les vendredis, c’est chouette et ça nous fait voyager !
    Gros bisous à tous.

    J’aime

Laisser un commentaire