Ca va parler des crocodiles ! Adèle

Bonjour les copains et les copines,

Merci pour les messages. Aujourd’hui, j’ai vu des crocodiles ! Plein, des petits, des moyens, et des gros ! Il y en avait même un aveugle ! C’est drôle les crocodiles, ça ne bouge presque pas, on croirait qu’ils sont morts…

C’était l’élevage de crocodiles de Maccara et des enfants de la communauté. Voilà ce que j’ai appris :

Les crocodiles pondent jusqu’à 50 oeufs à chaque fois. Ils pondent une fois par an. Une maman peut pondre à partir de l’âge de 7 ans. L’ oeuf met entre 2 mois et 3 mois avant d’éclore. Ce qui est incroyable, c’est qu’on peut choisir le sexe des bébés crocodiles : si on veut des filles (des femelles), il faut de la fraîcheur ; si on veut des garçons (des mâles), il faut du chaud. Dans l’élevage on met les oeufs dans la terre, et donc comme on veut des femelles, on ne les met pas trop profond et on arrose.

Ils élèvent les crocodiles pour avoir des oeufs et des bébés, pour les vendre et avoir des sous. D’autres élevages les font grandir, pour la viande (il paraît que c’est très bon, et la viande de crocodile coûte très cher : 80 dollars le kilo !), ou pour la peau.

Parfois, les enfants de la communauté lavent les dents des crocodiles ! Si si c’est vrai ! C’est pour éviter qu’ils attrapent des maladies ( des parasites qui se mettent dans leurs dents et peuvent les faire mourir). Pour cela, ils leur ouvrent la bouche à plusieurs, et leur coincent un bâton au fond de la gueule !

Le crocodile est très fragile : s’il est stressé deux fois, il meurt ! S’il mange alors qu’il fait trop chaud, il peut mourir aussi : son corps ne peut pas bien réguler la température et du coup il n’a pas d’énergie pour digérer la nourriture, qui pourrit dans son corps. S’il fait fait trop froid, c’est pareil.

Vous pouvez regarder les photos.

Thank you very much, Akun Chran

Schum reap lear ! Bye bye !

Bisous de Adèle

Laisser un commentaire