Bienvenue dans notre carnet de route !
Qu’elle fut difficile à écrire, cette page ! Peu enclins à nous mettre en avant, pas franchement « connectés » ni passionnés par le numérique, nous avons néanmoins décidé de faire ce blog, et d’y partager notre projet, et notre route…
Pour quoi ce blog ?
- Pour que nos proches, familles, amis, copains, collègues, école, puissent suivre notre « aventure », être rassurés, savoir, imaginer, découvrir, comprendre, rêver qui sait ?!… Vous êtes nombreux à nous l’avoir demandé, et nous avons finalement compris que nourrir ce blog ne serait pas se targuer, mais partager notre vécu, remercier celles et ceux qui ont accompagné sous une forme ou une autre la gestation du projet et préparation du voyage !
- Pour garder et nourrir les liens, les nôtres, ceux des filles. Les filles dont la première appréhension exprimée fut : « J’ai peur de ne plus avoir de copains, quand on reviendra ! ». De l’importance fondamentale et vitale de l’être-en-relation…
Pensé et rédigé pour des personnes qui nous connaissent, il n’a pas vocation à se faire connaître ni à faire du chiffre (de fréquentation !), et ne comblera certainement pas les internautes voyageurs en quête d’informations sur le matériel, les formalités, les préparatifs, etc. Néanmoins et ci-après, quelques éléments de réponses aux questions que l’on nous a le plus souvent posées !
Le projet
Avril 2018, skis de randonnée aux pieds, nous posons La décision de partir. 6 mois. De mettre en oeuvre ce projet que nous portons en nous depuis le début de notre histoire commune. Non pour fuir notre vie ici, qui nous plaît bien ! Mais pour…
… Prendre le temps de faire une pause, de vivre et partager une aventure familiale un peu longue, sans planning hebdomadaire accroché au frigo (sans frigo d’ailleurs), sans course contre la montre quotidienne pour « tout » faire, boulot, enfants, maison, activités…
… 0uvrir nos filles – et nous-mêmes d’ailleurs !- à l’Autre, à l’Ailleurs, à la différence. Aiguiser leur curiosité et leur ouverture au Monde. Enrichir les valeurs de l’accueil, de l’effort, de la débrouillardise, de l’entraide. Quitter sa zone de confort, pour grandir. Oser vivre ses rêves. Relativiser. Connaître d’autres regards, d’autres vies, d’autres valeurs… Etc !
… Vivre simplement, avec le minimum, au grand air, en contact proche avec l’environnement, la nature, la vie, sans filtres. Ici, un clin d’oeil obligé à la chanson fétiche qui nous a accompagnés et boostés dans la maturation de ce rêve : https://www.youtube.com/watch?v=m84jcIpHQK0
… Prendre le temps, tout simplement. D’être ensemble. D’observer, d’écouter, d’écrire, de dessiner, de rencontrer, de partager, d’échanger, de (se) questionner…
En vélo. C’était une évidence pour nous. Un mode de déplacement qui convient parfaitement à notre philosophie de voyage, à un voyage avec des enfants. L’itinérance à vélo constitue notre mode de vacances chaque été depuis la naissance de Léonie, alors pour le coup pas d’inconnu de ce côté-là !
En tandems. Pour la sécurité : routière, gestion des coups de pompe des filles (sieste possible !), des derniers kilomètres à parcourir coûte que coûte tel ou tel jour. Pour la convivialité, la position vélo couchée du passager avant (devant et juste « sous » le passager arrière, voir photos !) permettant de discuter tout à loisir, et un champ de vision à 180° pour les deux. Pour l’esprit d’équipe et de coopération.


En Asie du Sud Est. Par envie spontanée ! Et parce que c’est l’endroit de notre planète Terre qui répondait le mieux à nos différents critères : du plat (le tandem bien chargé accentue les dénivelés !), une météo clémente sur la période Novembre/Avril, un « autre monde », une culture où l’agressivité et la colère n’ont pas leur place. Et en privilégiant des pays (relativement) moins touristiques, Cambodge et Laos.

QUIZ ! Quel animal et quel mot se cachent dans notre logo ?!








