Ecoles du monde

« Comment allez-vous faire pour l’école ? » Question maintes fois entendue ces derniers mois…

Quelques livres, cahiers, et autres fichiers numériques nous accompagneront dans le voyage, pour des temps d’apprentissage formels, en pédalant. En pédalant oui, c’est excellent !… (C’est l’un des gros avantages des tandems que nous avons choisis (Pino Hase), la position vélo couché du passager avant facilitant les échanges avec le passager arrière et permettant toutes sortes de loisirs combinés). En pédalant donc, ou posés au camp du jour. Et aussi, ou surtout, en utilisant notre vie quotidienne de cyclo-voyageurs comme support !

Arts plastiques et leçon d’écriture en roulant – Eté 2019

Au delà de cette instruction formelle, le voyage peut être une belle école de la vie, et nous souhaitons qu’il participe à développer la curiosité, l’ouverture au monde, les envies, la débrouillardise de nos filles… Les rencontres, la diversité des Hommes et de la Nature, les difficultés dépassées ensemble, les questionnements partagés, les solidarités, et tant d’autres choses qui font grandir !

Parmi leurs envies premières pour ce voyage, monter sur le dos d’un éléphant. Et aller à l’école là-bas. « Pour voir comment c’est, l’école, là-bas« . « Pour se faire des copains« . « Pour faire comme les enfants américains -qu’elles ont pu connaître dans leur école bilingue-, « apprendre la langue des enfants du Cambodge et du Laos, parler comme eux, et chanter une chanson dans leur langue à la fête de notre école ! ».

Nous ne voulions pas ne faire que passer, recevoir sans donner ; nous voulions que cette découverte d’autres écoles intègre une dimension d’échange et de partage…

  • Là-bas. Nous avons donc pensé à une petite action de solidarité. Anticipée c’est plus sûr et plus simple, avec moins de risque de faire fausse route, connaissant bien toute la complexité de ce type de démarche. Nous nous poserons ainsi pour quelques jours dans une école rurale du Cambodge , près de Kampot, au sud du pays. Nous y serons accueillis par une institutrice de cette école, qui est la soeur de Keat, l’oncle d’ Anaïs et de Noah (CE1 / CP), copains de « notre » école (Albert Bar, Albertville). Voilà pour les présentations ! Après échange avec les enseignants de l’école, Keat nous propose d’apporter notre petite contribution à la vie de cette école sous deux formes, qui ont fait écho en nous :
    • en constituant une bourse « le petit déjeuner de mon copain Cambodgien« . En effet, certains enfants n’ont pas les moyens de prendre un petit déjeuner avant la classe, et cette bourse, gérée par l’institutrice, leur permettra de prendre une soupe dans les gargotes du matin.
    • en plantant et semant, avec les enfants de l’école, des fleurs et des arbres fruitiers ou ornementaux. Sensibilisation à l’environnement, embellissement de l’école…

Keat va régulièrement dans son pays natal et au village, il pourra nous donner des nouvelles par la suite… En attendant, il nous partage ses photos :

  • Ici. Les enseignants de Léonie et d’Adèle ont accueilli avec enthousiasme notre proposition d’échange entre elles et leurs classes respectives (CM1 et CP). Un très grand merci à eux ! Ainsi, tout au long de notre route et en particulier durant les quelques jours à l’école du Cambodge (et peut-être du Laos ensuite…), les filles, via ce blog, écriront de petits articles pour les copains et posteront des photos, afin de leur partager leurs aventures, leurs découvertes, leurs questions… Elles seront ravies de recevoir à leur tour de vos nouvelles ;). D’autres idées de partage entre les deux écoles sont en germe avec maître Laurent, … à suivre !

Vous pouvez contribuer aux petites actions solidaires évoquées plus haut , en alimentant la cagnotte que nous mettons en place : https://cagnotte.me/76318-solidarite-cambodge/fr . Selon le montant collecté, nous pourrons envisager d’autres formes d’aides avec l’école.

Exercice de rentrée dans la classe de Léonie… La Classe ! Merci maître Laurent !

Pour finir cette page « Ecoles », un quiz imaginé par Léonie en consultant les drapeaux des pays que nous allons découvrir : « quel est le point commun entre les drapeaux du Cambodge, du Laos, de Thaïlande, de Birmanie (initialement envisagée), et de France ? »

Invitations au voyage… Repro-gravures réalisées par Adèle et Léonie lors du Festival des Jardins Alpestres d’Alberville – 2019